Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 13:21
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux

A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, 100 cérémonies similaires se tiendront simultanément sur l'ensemble des départements et territoires de France.
Dans le département des Vosges, cette cérémonie militaire, présidée par le général de brigade BLANCHON, général adjoint engagement de l’Etat-major de zone de défense de Metz, se déroulera le samedi 06 septembre 2014 à partir de 18h30, place FOCH à Epinal, devant le monument aux morts.

Seront mis à l'honneur, les 149ème et 170ème Régiment d’Infanterie ainsi que le soldat Louis PELLETIER, l'un de nos chibanis, mort lors d'une mission de reconnaissance dès septembre 1914.

Nous attendons le plus grand nombre de Spinaliens et de Turcos afin de rendre, tous ensemble, hommage aux soldats de la Grande Guerre.

100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
100 villes - 100 héros - 100 drapeaux
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Il n'y a aucun doute concernant l'identité du soldat Pelletier que nous avons évoqué lors de la célébration: 100 villes/100 héros/100 drapeaux. Je vous invite à contacter la cellule communication du régiment au 03 29 69 83 49 pour vous transmettre sa biographie. <br /> Cordialement,<br /> L'officier-communication
Répondre
P
Bonjour, merci pour votre réponse. Même si celle-ci me laisse quelque peu dubitatif. Je ne manquerai donc pas d'appeler au numéro fourni à l'occasion. Car en effet je ne comprends pas comment un soldat vosgien, né (le 27-12-1892) et ayant vécu à Uriménil, peut être appelé un chibani (ou alors ce terme possède un autre sens que je ne connais pas)? Concernant sa biographie, ayant réalisé mon arbre généalogique et effectué des recherches de mon côté sur les soldats de la Première Guerre Mondiale, je possède une copie de son acte de naissance, sa fiche tirée de Mémoire des Hommes (avec numéro matricule, numéro de sa compagnie, etc...), etc... Même l'école primaire d'Uriménil a mené des recherches de son côté (dont on parle brièvement ici: http://www.actu88.fr/epinal-100-villes-100-drapeaux-100-heros/), et a trouvé les mêmes informations que moi (ce qui est normal). Or, lorsque je recherche la signification de chibani sur internet, j'obtiens que ce terme désigne en France les travailleurs immigrés, généralement maghrébins, mais également originaires d'Afrique sub-saharienne, devenus retraités immigrés. Donc là j'avoue que quelque chose m'échappe... Cordialement
P
Bonjour, merci pour cet article. En revanche, je pense néanmoins qu'une erreur s'est y glissée. En effet, le soldat dont vous faites mention ici s'avère être un membre de ma famille (vérifié lors de mes recherches généalogiques). Or notre famille, d'après mes recherches actuelles, est d'origine vosgienne, et ce, jusqu'à au moins le 16ème siècle... De ce fait, il est difficilement concevable que ce soldat du 170ème RI soit un chibani, étant donné ses lieux de naissance et de résidence... Merci d'avance pour votre réponse à ma remarque. Cordialement
Répondre

Présentation

  • : 1er régiment de tirailleurs
  • : Ce blog est un outil à vocation informative destiné aux militaires servant ou ayant servi au 1er régiment de tirailleurs ainsi qu'à leurs familles.
  • Contact

Contacts

Cellule communication: comtirailleur@yahoo.fr

Cellule familles: familles.rtir@gmail.com

Club Sportif et Artistique : csa1tir@yahoo.fr

Recherche

Archives