Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 14:29

Le samedi 17 octobre 2015, s’est déroulée une cérémonie de parrainage peu ordinaire au CFIM de DIEUZE puisque le parrain de la 7ème promotion, comme les 6 parrains précédents, était présent au milieu des EVI.

Les EVI, qu’ils soient tirailleurs, fantassins, cavaliers, sapeurs ou transmetteurs, ont pu échanger avec leur parrain et trouver un supplément de sens à leur engagement au travers du sien. Encore alerte et dynamique, Jean GILBERT échangerait bien sa place pour se battre à nouveau avec ses filleuls.

En 1943, Jean GILBERT rejoint l’Afrique alors qu’il n’a pas 18 ans et est affecté au 1er RA des FFL dans le groupe liaison infanterie et reconnaissance. Il participe à la campagne d’Italie, où il reçoit son baptême du feu et sa première blessure, puis à la campagne de France. Fait prisonnier en Alsace, il est déporté en Allemagne. Donné pour mort, il s’évade, traverse la ligne de front au terme d’un parcours épique et rejoint son régiment trois semaines avant la fin de la guerre. Il a 20 ans et son parcours illustre bien la devise du CFIM : « Rien sans effort ».

http://www.1dfl.fr/1-de-la-dfl/jean-gilbert-ra/

Capitaine Walfroy, CDU de la 12ème CIE.

Promotion « Jean Gilbert » du CFIM de DIEUZE
Promotion « Jean Gilbert » du CFIM de DIEUZE
Promotion « Jean Gilbert » du CFIM de DIEUZE
Promotion « Jean Gilbert » du CFIM de DIEUZE

Partager cet article

Repost 0
Published by 1er Régiment de Tirailleurs - dans vie régimentaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : 1er régiment de tirailleurs
  • : Ce blog est un outil à vocation informative destiné aux militaires servant ou ayant servi au 1er régiment de tirailleurs ainsi qu'à leurs familles.
  • Contact

Contacts

Cellule communication: comtirailleur@yahoo.fr

Cellule familles: familles.rtir@gmail.com

Club Sportif et Artistique : csa1tir@yahoo.fr

Recherche