Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

maître bélierRecréé le 1er mai 1994 à Epinal-Golbey par changement d’appellation du 170e Régiment d’infanterie, le 1er régiment de Tirailleurs est l’héritier des 47 régiments de tirailleurs nord-africains. Cette recréation, voulue à l’occasion du 50e anniversaire des combats du Garigliano, marquait l’attachement de la ville d’Epinal à « ses » tirailleurs, puisque elle accueillait jusqu’en 1964 le 7e Régiment de tirailleurs algériens, acteur majeur de la libération des Vosges en septembre 1944 et devenu 170e RI après la dissolution des derniers régiments de tirailleurs. Un attachement incarné en la personne de Monsieur Philippe Séguin, alors maire d’Epinal, à l’origine de la renaissance des tirailleurs, lui dont le père, l’aspirant Robert Séguin, avait trouvé la mort en 1944 au col de la Ferrière dans les rangs du 4e Régiment de tirailleurs tunisiens.

 

MostaganemAu cœur de cet héritage, l’esprit tirailleur constitue le ciment qui unit chefs et tirailleurs, anciens « chibanis » et jeunes « boujadis ». Cet «esprit tirailleur» repose sur un ensemble de valeurs qui imprègnent profondément le style de commandement et les liens de camaraderie entre turcos : le respect des coutumes d’autrui (la «Caïda"), la chance que l’on sait provoquer (la «Baraka»), la justice (la «Chraa»), l’esprit guerrier et le courage au combat (le «Baroud») et sur tout cela, un soupçon de fatalité (le «Mektoub», l’acceptation de ce qui nous dépasse). Les traditions sont vécues à tous les échelons du régiment, puisque chacune des sept compagnies du régiment (et chacune des sections qui les composent) est jumelée avec un ancien régiment de tirailleurs, dont elle perpétue les traditions et entretient les liens avec les amicales d’anciens tirailleurs qui lui sont rattachées. A son arrivée au régiment, chaque tirailleur passe son «baptême» au cours duquel un jury évalue ses connaissances en matière d’histoire et de traditions, gage d’appropriation de l’esprit tirailleur jusqu’au niveau individuel.

 

C’est avec fierté que les tirailleurs perpétuent cet héritage, notamment incarné par sa Nouba, formation musicale portant la tenue traditionnelle des tirailleurs, et de son bélier-mascotte Messaoud. Ces traditions rayonnent chaque année avec un éclat particulier à l’occasion de la fête régimentaire du Garigliano, où les tirailleurs rendent hommage à leurs anciens. C’est lors de l’édition 2010 qu’a été solennellement dévoilé le monument de Mostaganem, érigé en 1923 en Algérie, en hommage au 2e RTA et rapatrié en France après la guerre d’Algérie. Ce monument, jusqu’alors dressé face à l’entrée du Musée de l’infanterie de Montpellier, a ainsi été transféré au 1er RTIR en avril 2010 sur décision du chef d’état-major de l’armée de terre.

 

Page suivante

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : 1er régiment de tirailleurs
  • : Ce blog est un outil à vocation informative destiné aux militaires servant ou ayant servi au 1er régiment de tirailleurs ainsi qu'à leurs familles.
  • Contact

Contacts

Cellule communication: comtirailleur@yahoo.fr

Cellule familles: familles.rtir@gmail.com

Club Sportif et Artistique : csa1tir@yahoo.fr

Recherche

Archives